Topic 7190333

DH//332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:34:18

© photo DH/Jean-Thom Jeth Brian et Kobi s'extirpant des eaux.

LE PARC DES EAUX-FORTES

 

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:34:18

En sortant des Trésors de l'abstraction avec Kobi Emmons, nous étions très chamboulés de notre expérience. Comme plusieurs, nous étions conscients de nos parts abstraites et nous avions l'impression que celles-ci prenaient le dessus sur notre raison. Nous nous demandions où aller et quoi faire. C’est alors que l’on vit que l’exposition se poursuivait dans des jardins à saveur nocturne dans un parc intitulé «Le Parc des Eaux-Fortes» et ce fut instantanément dans notre esprit une expérience nouvelle que cela nous tentait de faire. Mais qui le premier allait enfreindre cette section, où personne n’osait expérimenter quoi que ce soit? Je sentais un appel jusque dans le tréfonds de mes orteils. Qu’allait penser Kobi de moi si je me laissais aller à cette impulsion? J’étais pourtant très décidé à faire partie intégrée de ces eaux-fortes. Tant pis, me disais-je, celui qui n’ose pas ne pourra jamais améliorer ses connaissances. Et je fis mes premiers pas vers ces merveilles sans autre hésitation. De grands jardins de nénuphars prenaient naissance au bas de mes pas et j'ai eu peur tout à coup d'être composé de craie et de me voir m'effacer.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:39:53

Ce fut très long avant que la raison reprenne le dessus sur mes parts abstraites. Dans le Parc des Eaux-fortes, en arrière de l'exposition thématique, j'ai dû courir une bonne dizaine de minutes en criant comme un fou. Un peu plus tard je me suis ramassé par terre avec la veuve en habit de deuil et sa sœur qui faisaient comme une couverture sur moi car j'étais flambant nu. Sans m'en rendre compte j'avais perdu mes vêtements en courant et une fois ma raison revenue j'étais stupéfié d'être sans rien sur moi simplement exposé comme à ma naissance mais dans un corps d'adulte protégé par deux femmes aux attitudes bienveillantes. L’une d’elle me fit remarquer le titre du tableau abstrait qui avait déclenché un tel pouvoir de folie en moi: Naissance et Renaissance.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:42:18

J'étais heureux comme un poisson dans l'eau en nageant dans les eaux-fortes. Nulle hésitation pour y entrer. Généralement quand on plonge on se projette dans l'eau mais la différence c'est qu'avec les eau-fortes, ce sont elles qui viennent nous chercher. Nous n'avons rien d'autre à faire que les accueillir. J'étais devenu une abstraction au centre même de ce parc qui en exposaient une bonne vingtaine. Ma peau et mes cheveux étaient des morceaux d'œuvres d'art collés après moi tandis que mon corps flottait en voltigeant entouré de molécules dans la plénitude du marais sombre.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:46:15

J'expérimentais ces fameuses eaux-fortes au centre de mon corps prisonnier du réel mais qui se libérait par de grandes secousses d'abstraction. Je ne me posais pas de questions trop encombrantes sur l'après. N'est-ce pas que le moment présent m'interdisait toute complexité qui ne s'y rapportait pas directement? J'étais dans le volume des eaux et j'ai tendu les mains à Kobi Emmons qui se tenait sur le bord d'une des œuvres d'art. Il cherchait Brian Gosselin: ce dernier s'était métamorphosé en faune marine, et il semblait faire des prouesses érotiques aux tiges englouties des nénuphars. Il remontait parfois à la surface pour clamer sa jouissance d'être accompagné de son savoir. Jean-Rémi, les deux pieds dans l’eau, riait aux éclats de le voir faire.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:49:28

Les eaux-fortes étaient tièdes. J'eus la sensuelle surprise de me découvrir au naturel, quoique j'avais des réticences à outrepasser la barrière psychologique entre la réalité et l'art, nageant dans mes parts concrètes aux côtés de Brian Gosselin, lové contre les tiges de plantes subaquatiques. Il était devenu lui-même un centre à l'intérieur de ce centre d'abstractions, s'élevant et tournoyant sur son axe d’Éros dans la pleine jouissance de son entité abstraite. Quand il sortait temporairement de l’eau pour avaler une grande respiration, il me disait d'un air préoccupé, comme s'il sentait une impatience venant de moi: "Attends, je n'ai pas fini, il faut que j'aille voir d'autres tiges, je dois les alimenter."

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:51:07

J'eus la chance de voir Kobi Emmons se changer en abstraction en pleines eaux-fortes. Ce grand garçon du Maine, d'apparence si conformiste, s'était laissé entraîner par Brian Gosselin, qu'il avait momentanément perdu de vue avant de le voir alimenter les tiges de ces incroyables nymphéas de Monet sans les décolorer. Lui (Brian) semblait trouver la situation normale. Pour l'imiter, Kobi eut le réflexe de se pencher et le marais l'avala tout entier. Il laissa sortir de grands cris qui déchirèrent les reflets lunaires à la surface de l'étang. Quelle heure pouvait-il bien être? Très pragmatique celui qui aurait posé la question. Une œuvre d'art ne fonctionne pas selon la temporalité humaine, sinon la Joconde et autres Vénus de ce monde seraient mortes et enterrées depuis longtemps. Force est d'admettre que les plantes aquatiques étaient éternelles, et qu'en se laissant approcher de l'intérieur par les amateurs d'art, elles distribuaient de leur éternité à ceux-ci.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:54:30

L'homme flambant nu se fit revêtir de lin, une tunique apprêtée pour lui seul, et assemblée par les araignées fécondes (celles-là même qui avaient chassé les mauvaises qui voulaient s'en prendre aux toiles abstraites). Il s'approcha des eaux-fortes pour observer la danse imaginaire que Brian et Kobi faisaient dans leur nouvelle éternité à peine entamée. Il n'y pénétra pas. Sagesse, ou prudence? En voilà un, me dis-je, qui était bien content d'avoir perdu ses zones abstraites au profit de sa raison!

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:57:27

Tous les baigneurs de ces eaux-fortes s’étaient donné rendez-vous par un couloir sous-marin vers une plage de naufragés pour s’enduire de sable et connaître de nouvelles sensations plus proches de la défaite, de l’épuisement et de la mort. Les eaux contenaient sur cette plage une force plus redoutable encore que les précédentes dans le parc aux teintes de nuit. Ils y restèrent jusqu’au lever du jour, et comme aucun bateau ne venait les secourir, ils restèrent de longues heures à échanger leurs impressions sur la plage éternelle et déserte. Ils se reposèrent et firent le vœu d’être transformés en coquillage, pour mieux expérimenter la force subtile du sable entre les différentes couches humides qui enveloppaient leurs sinueuses ossatures.

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.

Topic 7190333

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© photo DH/Jean-Thom Jeth Brian et Kobi s'extirpant des eaux.

LE PARC DES EAUX-FORTES

 

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En sortant des Trésors de l'abstraction avec Kobi Emmons, nous étions très chamboulés de notre expérience. Comme plusieurs, nous étions conscients de nos parts abstraites et nous avions l'impression que celles-ci prenaient le dessus sur notre raison. Nous nous demandions où aller et quoi faire. C’est alors que l’on vit que l’exposition se poursuivait dans des jardins à saveur nocturne dans un parc intitulé «Le Parc des Eaux-Fortes» et ce fut instantanément dans notre esprit une expérience nouvelle que cela nous tentait de faire. Mais qui le premier allait enfreindre cette section, où personne n’osait expérimenter quoi que ce soit? Je sentais un appel jusque dans le tréfonds de mes orteils. Qu’allait penser Kobi de moi si je me laissais aller à cette impulsion? J’étais pourtant très décidé à faire partie intégrée de ces eaux-fortes. Tant pis, me disais-je, celui qui n’ose pas ne pourra jamais améliorer ses connaissances. Et je fis mes premiers pas vers ces merveilles sans autre hésitation. De grands jardins de nénuphars prenaient naissance au bas de mes pas et j'ai eu peur tout à coup d'être composé de craie et de me voir m'effacer.

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Ce fut très long avant que la raison reprenne le dessus sur mes parts abstraites. Dans le Parc des Eaux-fortes, en arrière de l'exposition thématique, j'ai dû courir une bonne dizaine de minutes en criant comme un fou. Un peu plus tard je me suis ramassé par terre avec la veuve en habit de deuil et sa sœur qui faisaient comme une couverture sur moi car j'étais flambant nu. Sans m'en rendre compte j'avais perdu mes vêtements en courant et une fois ma raison revenue j'étais stupéfié d'être sans rien sur moi simplement exposé comme à ma naissance mais dans un corps d'adulte protégé par deux femmes aux attitudes bienveillantes. L’une d’elle me fit remarquer le titre du tableau abstrait qui avait déclenché un tel pouvoir de folie en moi: Naissance et Renaissance.

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J'étais heureux comme un poisson dans l'eau en nageant dans les eaux-fortes. Nulle hésitation pour y entrer. Généralement quand on plonge on se projette dans l'eau mais la différence c'est qu'avec les eau-fortes, ce sont elles qui viennent nous chercher. Nous n'avons rien d'autre à faire que les accueillir. J'étais devenu une abstraction au centre même de ce parc qui en exposaient une bonne vingtaine. Ma peau et mes cheveux étaient des morceaux d'œuvres d'art collés après moi tandis que mon corps flottait en voltigeant entouré de molécules dans la plénitude du marais sombre.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:46:15

J'expérimentais ces fameuses eaux-fortes au centre de mon corps prisonnier du réel mais qui se libérait par de grandes secousses d'abstraction. Je ne me posais pas de questions trop encombrantes sur l'après. N'est-ce pas que le moment présent m'interdisait toute complexité qui ne s'y rapportait pas directement? J'étais dans le volume des eaux et j'ai tendu les mains à Kobi Emmons qui se tenait sur le bord d'une des œuvres d'art. Il cherchait Brian Gosselin: ce dernier s'était métamorphosé en faune marine, et il semblait faire des prouesses érotiques aux tiges englouties des nénuphars. Il remontait parfois à la surface pour clamer sa jouissance d'être accompagné de son savoir. Jean-Rémi, les deux pieds dans l’eau, riait aux éclats de le voir faire.

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Les eaux-fortes étaient tièdes. J'eus la sensuelle surprise de me découvrir au naturel, quoique j'avais des réticences à outrepasser la barrière psychologique entre la réalité et l'art, nageant dans mes parts concrètes aux côtés de Brian Gosselin, lové contre les tiges de plantes subaquatiques. Il était devenu lui-même un centre à l'intérieur de ce centre d'abstractions, s'élevant et tournoyant sur son axe d’Éros dans la pleine jouissance de son entité abstraite. Quand il sortait temporairement de l’eau pour avaler une grande respiration, il me disait d'un air préoccupé, comme s'il sentait une impatience venant de moi: "Attends, je n'ai pas fini, il faut que j'aille voir d'autres tiges, je dois les alimenter."

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J'eus la chance de voir Kobi Emmons se changer en abstraction en pleines eaux-fortes. Ce grand garçon du Maine, d'apparence si conformiste, s'était laissé entraîner par Brian Gosselin, qu'il avait momentanément perdu de vue avant de le voir alimenter les tiges de ces incroyables nymphéas de Monet sans les décolorer. Lui (Brian) semblait trouver la situation normale. Pour l'imiter, Kobi eut le réflexe de se pencher et le marais l'avala tout entier. Il laissa sortir de grands cris qui déchirèrent les reflets lunaires à la surface de l'étang. Quelle heure pouvait-il bien être? Très pragmatique celui qui aurait posé la question. Une œuvre d'art ne fonctionne pas selon la temporalité humaine, sinon la Joconde et autres Vénus de ce monde seraient mortes et enterrées depuis longtemps. Force est d'admettre que les plantes aquatiques étaient éternelles, et qu'en se laissant approcher de l'intérieur par les amateurs d'art, elles distribuaient de leur éternité à ceux-ci.

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L'homme flambant nu se fit revêtir de lin, une tunique apprêtée pour lui seul, et assemblée par les araignées fécondes (celles-là même qui avaient chassé les mauvaises qui voulaient s'en prendre aux toiles abstraites). Il s'approcha des eaux-fortes pour observer la danse imaginaire que Brian et Kobi faisaient dans leur nouvelle éternité à peine entamée. Il n'y pénétra pas. Sagesse, ou prudence? En voilà un, me dis-je, qui était bien content d'avoir perdu ses zones abstraites au profit de sa raison!

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Tous les baigneurs de ces eaux-fortes s’étaient donné rendez-vous par un couloir sous-marin vers une plage de naufragés pour s’enduire de sable et connaître de nouvelles sensations plus proches de la défaite, de l’épuisement et de la mort. Les eaux contenaient sur cette plage une force plus redoutable encore que les précédentes dans le parc aux teintes de nuit. Ils y restèrent jusqu’au lever du jour, et comme aucun bateau ne venait les secourir, ils restèrent de longues heures à échanger leurs impressions sur la plage éternelle et déserte. Ils se reposèrent et firent le vœu d’être transformés en coquillage, pour mieux expérimenter la force subtile du sable entre les différentes couches humides qui enveloppaient leurs sinueuses ossatures.

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.

Topic 7190333

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© photo DH/Jean-Thom Jeth Brian et Kobi s'extirpant des eaux.

LE PARC DES EAUX-FORTES

 

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En sortant des Trésors de l'abstraction avec Kobi Emmons, nous étions très chamboulés de notre expérience. Comme plusieurs, nous étions conscients de nos parts abstraites et nous avions l'impression que celles-ci prenaient le dessus sur notre raison. Nous nous demandions où aller et quoi faire. C’est alors que l’on vit que l’exposition se poursuivait dans des jardins à saveur nocturne dans un parc intitulé «Le Parc des Eaux-Fortes» et ce fut instantanément dans notre esprit une expérience nouvelle que cela nous tentait de faire. Mais qui le premier allait enfreindre cette section, où personne n’osait expérimenter quoi que ce soit? Je sentais un appel jusque dans le tréfonds de mes orteils. Qu’allait penser Kobi de moi si je me laissais aller à cette impulsion? J’étais pourtant très décidé à faire partie intégrée de ces eaux-fortes. Tant pis, me disais-je, celui qui n’ose pas ne pourra jamais améliorer ses connaissances. Et je fis mes premiers pas vers ces merveilles sans autre hésitation. De grands jardins de nénuphars prenaient naissance au bas de mes pas et j'ai eu peur tout à coup d'être composé de craie et de me voir m'effacer.

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Ce fut très long avant que la raison reprenne le dessus sur mes parts abstraites. Dans le Parc des Eaux-fortes, en arrière de l'exposition thématique, j'ai dû courir une bonne dizaine de minutes en criant comme un fou. Un peu plus tard je me suis ramassé par terre avec la veuve en habit de deuil et sa sœur qui faisaient comme une couverture sur moi car j'étais flambant nu. Sans m'en rendre compte j'avais perdu mes vêtements en courant et une fois ma raison revenue j'étais stupéfié d'être sans rien sur moi simplement exposé comme à ma naissance mais dans un corps d'adulte protégé par deux femmes aux attitudes bienveillantes. L’une d’elle me fit remarquer le titre du tableau abstrait qui avait déclenché un tel pouvoir de folie en moi: Naissance et Renaissance.

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J'étais heureux comme un poisson dans l'eau en nageant dans les eaux-fortes. Nulle hésitation pour y entrer. Généralement quand on plonge on se projette dans l'eau mais la différence c'est qu'avec les eau-fortes, ce sont elles qui viennent nous chercher. Nous n'avons rien d'autre à faire que les accueillir. J'étais devenu une abstraction au centre même de ce parc qui en exposaient une bonne vingtaine. Ma peau et mes cheveux étaient des morceaux d'œuvres d'art collés après moi tandis que mon corps flottait en voltigeant entouré de molécules dans la plénitude du marais sombre.

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J'expérimentais ces fameuses eaux-fortes au centre de mon corps prisonnier du réel mais qui se libérait par de grandes secousses d'abstraction. Je ne me posais pas de questions trop encombrantes sur l'après. N'est-ce pas que le moment présent m'interdisait toute complexité qui ne s'y rapportait pas directement? J'étais dans le volume des eaux et j'ai tendu les mains à Kobi Emmons qui se tenait sur le bord d'une des œuvres d'art. Il cherchait Brian Gosselin: ce dernier s'était métamorphosé en faune marine, et il semblait faire des prouesses érotiques aux tiges englouties des nénuphars. Il remontait parfois à la surface pour clamer sa jouissance d'être accompagné de son savoir. Jean-Rémi, les deux pieds dans l’eau, riait aux éclats de le voir faire.

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Les eaux-fortes étaient tièdes. J'eus la sensuelle surprise de me découvrir au naturel, quoique j'avais des réticences à outrepasser la barrière psychologique entre la réalité et l'art, nageant dans mes parts concrètes aux côtés de Brian Gosselin, lové contre les tiges de plantes subaquatiques. Il était devenu lui-même un centre à l'intérieur de ce centre d'abstractions, s'élevant et tournoyant sur son axe d’Éros dans la pleine jouissance de son entité abstraite. Quand il sortait temporairement de l’eau pour avaler une grande respiration, il me disait d'un air préoccupé, comme s'il sentait une impatience venant de moi: "Attends, je n'ai pas fini, il faut que j'aille voir d'autres tiges, je dois les alimenter."

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J'eus la chance de voir Kobi Emmons se changer en abstraction en pleines eaux-fortes. Ce grand garçon du Maine, d'apparence si conformiste, s'était laissé entraîner par Brian Gosselin, qu'il avait momentanément perdu de vue avant de le voir alimenter les tiges de ces incroyables nymphéas de Monet sans les décolorer. Lui (Brian) semblait trouver la situation normale. Pour l'imiter, Kobi eut le réflexe de se pencher et le marais l'avala tout entier. Il laissa sortir de grands cris qui déchirèrent les reflets lunaires à la surface de l'étang. Quelle heure pouvait-il bien être? Très pragmatique celui qui aurait posé la question. Une œuvre d'art ne fonctionne pas selon la temporalité humaine, sinon la Joconde et autres Vénus de ce monde seraient mortes et enterrées depuis longtemps. Force est d'admettre que les plantes aquatiques étaient éternelles, et qu'en se laissant approcher de l'intérieur par les amateurs d'art, elles distribuaient de leur éternité à ceux-ci.

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:54:30

L'homme flambant nu se fit revêtir de lin, une tunique apprêtée pour lui seul, et assemblée par les araignées fécondes (celles-là même qui avaient chassé les mauvaises qui voulaient s'en prendre aux toiles abstraites). Il s'approcha des eaux-fortes pour observer la danse imaginaire que Brian et Kobi faisaient dans leur nouvelle éternité à peine entamée. Il n'y pénétra pas. Sagesse, ou prudence? En voilà un, me dis-je, qui était bien content d'avoir perdu ses zones abstraites au profit de sa raison!

332Re://T7190 [QueenM/Erika/Dressc/YueW/GuyCon/Qatar/Fran6/Zoom - Eaux-fortes] post. 18-06-16 12:57:27

Tous les baigneurs de ces eaux-fortes s’étaient donné rendez-vous par un couloir sous-marin vers une plage de naufragés pour s’enduire de sable et connaître de nouvelles sensations plus proches de la défaite, de l’épuisement et de la mort. Les eaux contenaient sur cette plage une force plus redoutable encore que les précédentes dans le parc aux teintes de nuit. Ils y restèrent jusqu’au lever du jour, et comme aucun bateau ne venait les secourir, ils restèrent de longues heures à échanger leurs impressions sur la plage éternelle et déserte. Ils se reposèrent et firent le vœu d’être transformés en coquillage, pour mieux expérimenter la force subtile du sable entre les différentes couches humides qui enveloppaient leurs sinueuses ossatures.

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.