Topic 7190342

DH//342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

 

© photo DH//Montage Digital - Ming's inspiration

FEUX DE FORÊTS

 

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

C'est parce que ça porte le nom de l'art que ce n'est pas un crime. Quand on pense que les pertes se chiffrent en millions. La Californie, la Colombie-Britannique dépensent annuellement 1,2 millions de dollars pour la prévention, des campagnes de lutte, malgré que depuis une décennie les feux n'ont pas cessé d'augmenter. Nous sommes tous concernés. Quand j'ai vu cet amas de couleurs calcinées mon cœur a failli s'arrêter de battre. Je ne pense pas que les gens qui habitent dans les villages le long des forêts incendiées sortiraient indemnes de cette exposition. Et vous avez remarqué: les tableaux sont exposés par ordre de croissance: forêt presque neutres au départ, avec beaucoup de vert, et puis vers la fin, c'est ni plus ni moins qu'une hécatombe d'arbres et de feuilles en un immense monochrome embrasé.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:44:32

Ce qui me séduit dans cette série, c'est de voir à quel point chaque tableau correspond exactement aux lois de l'abstraction. Les points de fuite sont si nombreux qu'on renonce à les examiner d'un point de vue théorique. Les directions des premières toiles de la série sont parfaitement contredites par les œuvres subséquentes. La sensibilité est prise en otage par un blocus de la raison, et si on décide de rebrousser chemin et de n'appliquer que la raison à l'examen de la série, on tombe dans un excès de laconisme. Voilà des signaux qui lancent des défis majeurs à l'intelligence.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:46:20

Le feu est un processus écologique essentiel qui contribue à la biodégradation et aussi à la diversification des forêts, c'est dans les déclaration de principes de la SCMIF (Stratégie canadienne en matière d'incendies de forêts). Il ne faut pas y voir que du ravage, et même que la sécurité des personnes incluant les pompiers arrive en tête des valeurs primordiales. Comme d'autres le font remarquer, si ce secteur de l'exposition avait eu pour titre "Ouragan" tout le monde y aurait vu autre chose que du feu, c'est ça la puissance de l'abstraction: le titre suggère ce que nous devons voir.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:49:31

Oké mais j'aimerais bien savoir c'est quoi les lois de l'abstraction. En tout cas si c'est de ne représenter rien à notre esprit, ici c'est raté comme tu peux voir. Il y a même des gens qui sont sortis du portail en espérant de la pluie.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:51:58

Paolo Ming héberge Lucifer dans ses pinceaux. Avez-vous remarqué comment chaque trait est une fournaise, et comment il réussit à nous faire voir du soufre même dans ses toiles qui ne contiennent pas de rouge? Ça jaillit du centre jusqu'en périphérie. Je me suis senti pervers de regarder la dernière série intitulée Feux posthumes dans les forêts imaginaires, car ici un vrai pyromane verrait une œuvre aussi achevée dans sa réflexion sur le feu ultime qui pourrait calmer ses pulsions. La destruction est omniprésente. Je suis d'accord avec Marc que si les lois de l'abstraction nous suggèrent de ne rien voir, cette série est suffisamment descriptive pour y déroger.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:53:50

C'est un mur qui s'est dressé devant moi. Un mur sans âme et sans pitié. Jamais auparavant la force d'un mur m'avait frappé autant. Ce mur, en regardant bien, contenait des lettres gothiques, mais illisibles. M'est venu à l'idée que c'était mon nom que je lisais, un U, un L inversé, suivi de lettres qui semblaient vouloir former un anagramme, en tout cas j'adhère à ce qui a été dit: "Feux de forêts" est un titre imaginaire. Si on m'avait dit "Inondations en Louisiane" l'effet aurait été le même car en abstraction il arrive que les peintres donnent des titres à la dernière minute. Souvent ce sont les directeurs de galeries qui nomment leurs tableaux à leur place. Moi j'aurais intitulé cette section "Mur du silence" mais c'est personnel.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:55:30

La préséance du feu était pour nous faire anticiper le parc des Eaux-Fortes à la sortie de la salle. C'est vraiment une exposition thématique très articulée. Moi je n'ai pas paniqué devant les feux de forêts mais j'admets que c'était culpabilisant. Tout me portait à croire que je devenais la mère de ces feux si je perdais de vue que je me situais au-devant d’une œuvre d'art. En ce sens Marc a bien raison de dire que l'art excuse le crime et l'imprudence en forêt par temps sec. Il y a beaucoup de catastrophes qui inspirent les artistes, on ne fait pas de manifestations pour la paix sans illustrer les ravages du désordre, ça fait partie de l'enseignement du contraste. C'est comme le génie et la folie, les deux se rejoignent. Plus l'incendie est signifiant, plus son origine, cette allumeuse inconsciente en nous, est dénoncée. Alors à mon sens c'est une réussite.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:57:39

Il s'agit peut-être de ton nom pour qu'il soit lu dans un miroir si les lettres étaient inversées. Tu aurais peut-être eu droit à d'autres renseignements sur ta présence subliminale dans ce tableau. Mais pourquoi en lettres gothiques? Tu étais peut-être de souche germanique dans une autre vie?

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:01:16

Bizarre tes raisonnements mais je comprends ce que tu veux dire. Moi, dans mon ressenti, c'était comme si je serais insensible aux feux de forêts pcq j'ai regardé le tout en me posant des questions. Ex:  questions sur ce que le peintre Ming avait pensé en peinturant ses feux. J'étais donc pas dans le tableau. En passant Pilar moi aussi j'ai vu des lettres gothiques mais j'ai pas cherché à comprendre ce que ça voulait dire. Simplement qu'en sortant de l'exposition, j'ai commencé à réfléchir aux feux de forêts et là je me suis dit que quèt chose m'avait fait de quoi, ça veut dire que l'art de Ming était réussi. Mais rassurez-vous j'ai pas été jusqu'à me prendre pour un pyromane, ni pour un pompier, je gardais mes énergies pour calmer les esprits des autres car  j'ai remarqué un homme qui avait disjoncté dans le parc pas ink un peu et supposé qu’il avait sauté sa coche à cause des abstractions.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Très difficile d'analyser le feu en art. Je ne sais pas pourquoi, mais d'autres thématiques sont beaucoup plus accessibles. Le feu est associé à sa capacité de destruction en premier lieu. Même un feu de foyer peut mettre le feu à une maison. Contrairement à l'eau, toujours poétique, ou réparatrice, à cause du bleu peut-être? Un dégât d'eau n'est pas ce qui ressort en premier d'une thématique de l'eau, alors que le feu présente son négatif avant son positif. Même s'il est aussi nécessaire pour le confort, mais en voyant le feu sortir d'une fournaise ou d'un grille-pain, c'est immédiatement un indice de danger et potentiellement d'incendie. Perso, j’ai préféré le Parc des Eaux-Fortes.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Que ce soient pour les feux ou pour les eaux-fortes, nos peaux deviennent de la même texture que les tableau. C’est pourquoi cette exposition m’a tellement nourri, et pas seulement que physiquement. Je me suis rendu compte comment on adhère à des lieux qui ne sont pas les nôtres quand on est déporté en quelque part, et je pourrai mieux me mettre à la place des vacanciers à mon auberge en Gaspésie, un endroit que je connais trop bien pour me sentir dépaysé, puisque c’est mon travail.

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.

Topic 7190342

DH//342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

 

© photo DH//Montage Digital - Ming's inspiration

FEUX DE FORÊTS

 

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

C'est parce que ça porte le nom de l'art que ce n'est pas un crime. Quand on pense que les pertes se chiffrent en millions. La Californie, la Colombie-Britannique dépensent annuellement 1,2 millions de dollars pour la prévention, des campagnes de lutte, malgré que depuis une décennie les feux n'ont pas cessé d'augmenter. Nous sommes tous concernés. Quand j'ai vu cet amas de couleurs calcinées mon cœur a failli s'arrêter de battre. Je ne pense pas que les gens qui habitent dans les villages le long des forêts incendiées sortiraient indemnes de cette exposition. Et vous avez remarqué: les tableaux sont exposés par ordre de croissance: forêt presque neutres au départ, avec beaucoup de vert, et puis vers la fin, c'est ni plus ni moins qu'une hécatombe d'arbres et de feuilles en un immense monochrome embrasé.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:44:32

Ce qui me séduit dans cette série, c'est de voir à quel point chaque tableau correspond exactement aux lois de l'abstraction. Les points de fuite sont si nombreux qu'on renonce à les examiner d'un point de vue théorique. Les directions des premières toiles de la série sont parfaitement contredites par les œuvres subséquentes. La sensibilité est prise en otage par un blocus de la raison, et si on décide de rebrousser chemin et de n'appliquer que la raison à l'examen de la série, on tombe dans un excès de laconisme. Voilà des signaux qui lancent des défis majeurs à l'intelligence.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:46:20

Le feu est un processus écologique essentiel qui contribue à la biodégradation et aussi à la diversification des forêts, c'est dans les déclaration de principes de la SCMIF (Stratégie canadienne en matière d'incendies de forêts). Il ne faut pas y voir que du ravage, et même que la sécurité des personnes incluant les pompiers arrive en tête des valeurs primordiales. Comme d'autres le font remarquer, si ce secteur de l'exposition avait eu pour titre "Ouragan" tout le monde y aurait vu autre chose que du feu, c'est ça la puissance de l'abstraction: le titre suggère ce que nous devons voir.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:49:31

Oké mais j'aimerais bien savoir c'est quoi les lois de l'abstraction. En tout cas si c'est de ne représenter rien à notre esprit, ici c'est raté comme tu peux voir. Il y a même des gens qui sont sortis du portail en espérant de la pluie.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:51:58

Paolo Ming héberge Lucifer dans ses pinceaux. Avez-vous remarqué comment chaque trait est une fournaise, et comment il réussit à nous faire voir du soufre même dans ses toiles qui ne contiennent pas de rouge? Ça jaillit du centre jusqu'en périphérie. Je me suis senti pervers de regarder la dernière série intitulée Feux posthumes dans les forêts imaginaires, car ici un vrai pyromane verrait une œuvre aussi achevée dans sa réflexion sur le feu ultime qui pourrait calmer ses pulsions. La destruction est omniprésente. Je suis d'accord avec Marc que si les lois de l'abstraction nous suggèrent de ne rien voir, cette série est suffisamment descriptive pour y déroger.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:53:50

C'est un mur qui s'est dressé devant moi. Un mur sans âme et sans pitié. Jamais auparavant la force d'un mur m'avait frappé autant. Ce mur, en regardant bien, contenait des lettres gothiques, mais illisibles. M'est venu à l'idée que c'était mon nom que je lisais, un U, un L inversé, suivi de lettres qui semblaient vouloir former un anagramme, en tout cas j'adhère à ce qui a été dit: "Feux de forêts" est un titre imaginaire. Si on m'avait dit "Inondations en Louisiane" l'effet aurait été le même car en abstraction il arrive que les peintres donnent des titres à la dernière minute. Souvent ce sont les directeurs de galeries qui nomment leurs tableaux à leur place. Moi j'aurais intitulé cette section "Mur du silence" mais c'est personnel.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:55:30

La préséance du feu était pour nous faire anticiper le parc des Eaux-Fortes à la sortie de la salle. C'est vraiment une exposition thématique très articulée. Moi je n'ai pas paniqué devant les feux de forêts mais j'admets que c'était culpabilisant. Tout me portait à croire que je devenais la mère de ces feux si je perdais de vue que je me situais au-devant d’une œuvre d'art. En ce sens Marc a bien raison de dire que l'art excuse le crime et l'imprudence en forêt par temps sec. Il y a beaucoup de catastrophes qui inspirent les artistes, on ne fait pas de manifestations pour la paix sans illustrer les ravages du désordre, ça fait partie de l'enseignement du contraste. C'est comme le génie et la folie, les deux se rejoignent. Plus l'incendie est signifiant, plus son origine, cette allumeuse inconsciente en nous, est dénoncée. Alors à mon sens c'est une réussite.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:57:39

Il s'agit peut-être de ton nom pour qu'il soit lu dans un miroir si les lettres étaient inversées. Tu aurais peut-être eu droit à d'autres renseignements sur ta présence subliminale dans ce tableau. Mais pourquoi en lettres gothiques? Tu étais peut-être de souche germanique dans une autre vie?

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:01:16

Bizarre tes raisonnements mais je comprends ce que tu veux dire. Moi, dans mon ressenti, c'était comme si je serais insensible aux feux de forêts pcq j'ai regardé le tout en me posant des questions. Ex:  questions sur ce que le peintre Ming avait pensé en peinturant ses feux. J'étais donc pas dans le tableau. En passant Pilar moi aussi j'ai vu des lettres gothiques mais j'ai pas cherché à comprendre ce que ça voulait dire. Simplement qu'en sortant de l'exposition, j'ai commencé à réfléchir aux feux de forêts et là je me suis dit que quèt chose m'avait fait de quoi, ça veut dire que l'art de Ming était réussi. Mais rassurez-vous j'ai pas été jusqu'à me prendre pour un pyromane, ni pour un pompier, je gardais mes énergies pour calmer les esprits des autres car  j'ai remarqué un homme qui avait disjoncté dans le parc pas ink un peu et supposé qu’il avait sauté sa coche à cause des abstractions.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Très difficile d'analyser le feu en art. Je ne sais pas pourquoi, mais d'autres thématiques sont beaucoup plus accessibles. Le feu est associé à sa capacité de destruction en premier lieu. Même un feu de foyer peut mettre le feu à une maison. Contrairement à l'eau, toujours poétique, ou réparatrice, à cause du bleu peut-être? Un dégât d'eau n'est pas ce qui ressort en premier d'une thématique de l'eau, alors que le feu présente son négatif avant son positif. Même s'il est aussi nécessaire pour le confort, mais en voyant le feu sortir d'une fournaise ou d'un grille-pain, c'est immédiatement un indice de danger et potentiellement d'incendie. Perso, j’ai préféré le Parc des Eaux-Fortes.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Que ce soient pour les feux ou pour les eaux-fortes, nos peaux deviennent de la même texture que les tableau. C’est pourquoi cette exposition m’a tellement nourri, et pas seulement que physiquement. Je me suis rendu compte comment on adhère à des lieux qui ne sont pas les nôtres quand on est déporté en quelque part, et je pourrai mieux me mettre à la place des vacanciers à mon auberge en Gaspésie, un endroit que je connais trop bien pour me sentir dépaysé, puisque c’est mon travail.

 

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.

Topic 7190342

DH//342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

 

© photo DH//Montage Digital - Ming's inspiration

FEUX DE FORÊTS

 

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:40:08

C'est parce que ça porte le nom de l'art que ce n'est pas un crime. Quand on pense que les pertes se chiffrent en millions. La Californie, la Colombie-Britannique dépensent annuellement 1,2 millions de dollars pour la prévention, des campagnes de lutte, malgré que depuis une décennie les feux n'ont pas cessé d'augmenter. Nous sommes tous concernés. Quand j'ai vu cet amas de couleurs calcinées mon cœur a failli s'arrêter de battre. Je ne pense pas que les gens qui habitent dans les villages le long des forêts incendiées sortiraient indemnes de cette exposition. Et vous avez remarqué: les tableaux sont exposés par ordre de croissance: forêt presque neutres au départ, avec beaucoup de vert, et puis vers la fin, c'est ni plus ni moins qu'une hécatombe d'arbres et de feuilles en un immense monochrome embrasé.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:44:32

Ce qui me séduit dans cette série, c'est de voir à quel point chaque tableau correspond exactement aux lois de l'abstraction. Les points de fuite sont si nombreux qu'on renonce à les examiner d'un point de vue théorique. Les directions des premières toiles de la série sont parfaitement contredites par les œuvres subséquentes. La sensibilité est prise en otage par un blocus de la raison, et si on décide de rebrousser chemin et de n'appliquer que la raison à l'examen de la série, on tombe dans un excès de laconisme. Voilà des signaux qui lancent des défis majeurs à l'intelligence.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:46:20

Le feu est un processus écologique essentiel qui contribue à la biodégradation et aussi à la diversification des forêts, c'est dans les déclaration de principes de la SCMIF (Stratégie canadienne en matière d'incendies de forêts). Il ne faut pas y voir que du ravage, et même que la sécurité des personnes incluant les pompiers arrive en tête des valeurs primordiales. Comme d'autres le font remarquer, si ce secteur de l'exposition avait eu pour titre "Ouragan" tout le monde y aurait vu autre chose que du feu, c'est ça la puissance de l'abstraction: le titre suggère ce que nous devons voir.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:49:31

Oké mais j'aimerais bien savoir c'est quoi les lois de l'abstraction. En tout cas si c'est de ne représenter rien à notre esprit, ici c'est raté comme tu peux voir. Il y a même des gens qui sont sortis du portail en espérant de la pluie.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:51:58

Paolo Ming héberge Lucifer dans ses pinceaux. Avez-vous remarqué comment chaque trait est une fournaise, et comment il réussit à nous faire voir du soufre même dans ses toiles qui ne contiennent pas de rouge? Ça jaillit du centre jusqu'en périphérie. Je me suis senti pervers de regarder la dernière série intitulée Feux posthumes dans les forêts imaginaires, car ici un vrai pyromane verrait une œuvre aussi achevée dans sa réflexion sur le feu ultime qui pourrait calmer ses pulsions. La destruction est omniprésente. Je suis d'accord avec Marc que si les lois de l'abstraction nous suggèrent de ne rien voir, cette série est suffisamment descriptive pour y déroger.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:53:50

C'est un mur qui s'est dressé devant moi. Un mur sans âme et sans pitié. Jamais auparavant la force d'un mur m'avait frappé autant. Ce mur, en regardant bien, contenait des lettres gothiques, mais illisibles. M'est venu à l'idée que c'était mon nom que je lisais, un U, un L inversé, suivi de lettres qui semblaient vouloir former un anagramme, en tout cas j'adhère à ce qui a été dit: "Feux de forêts" est un titre imaginaire. Si on m'avait dit "Inondations en Louisiane" l'effet aurait été le même car en abstraction il arrive que les peintres donnent des titres à la dernière minute. Souvent ce sont les directeurs de galeries qui nomment leurs tableaux à leur place. Moi j'aurais intitulé cette section "Mur du silence" mais c'est personnel.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:55:30

La préséance du feu était pour nous faire anticiper le parc des Eaux-Fortes à la sortie de la salle. C'est vraiment une exposition thématique très articulée. Moi je n'ai pas paniqué devant les feux de forêts mais j'admets que c'était culpabilisant. Tout me portait à croire que je devenais la mère de ces feux si je perdais de vue que je me situais au-devant d’une œuvre d'art. En ce sens Marc a bien raison de dire que l'art excuse le crime et l'imprudence en forêt par temps sec. Il y a beaucoup de catastrophes qui inspirent les artistes, on ne fait pas de manifestations pour la paix sans illustrer les ravages du désordre, ça fait partie de l'enseignement du contraste. C'est comme le génie et la folie, les deux se rejoignent. Plus l'incendie est signifiant, plus son origine, cette allumeuse inconsciente en nous, est dénoncée. Alors à mon sens c'est une réussite.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 17:57:39

Il s'agit peut-être de ton nom pour qu'il soit lu dans un miroir si les lettres étaient inversées. Tu aurais peut-être eu droit à d'autres renseignements sur ta présence subliminale dans ce tableau. Mais pourquoi en lettres gothiques? Tu étais peut-être de souche germanique dans une autre vie?

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:01:16

Bizarre tes raisonnements mais je comprends ce que tu veux dire. Moi, dans mon ressenti, c'était comme si je serais insensible aux feux de forêts pcq j'ai regardé le tout en me posant des questions. Ex:  questions sur ce que le peintre Ming avait pensé en peinturant ses feux. J'étais donc pas dans le tableau. En passant Pilar moi aussi j'ai vu des lettres gothiques mais j'ai pas cherché à comprendre ce que ça voulait dire. Simplement qu'en sortant de l'exposition, j'ai commencé à réfléchir aux feux de forêts et là je me suis dit que quèt chose m'avait fait de quoi, ça veut dire que l'art de Ming était réussi. Mais rassurez-vous j'ai pas été jusqu'à me prendre pour un pyromane, ni pour un pompier, je gardais mes énergies pour calmer les esprits des autres car  j'ai remarqué un homme qui avait disjoncté dans le parc pas ink un peu et supposé qu’il avait sauté sa coche à cause des abstractions.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Très difficile d'analyser le feu en art. Je ne sais pas pourquoi, mais d'autres thématiques sont beaucoup plus accessibles. Le feu est associé à sa capacité de destruction en premier lieu. Même un feu de foyer peut mettre le feu à une maison. Contrairement à l'eau, toujours poétique, ou réparatrice, à cause du bleu peut-être? Un dégât d'eau n'est pas ce qui ressort en premier d'une thématique de l'eau, alors que le feu présente son négatif avant son positif. Même s'il est aussi nécessaire pour le confort, mais en voyant le feu sortir d'une fournaise ou d'un grille-pain, c'est immédiatement un indice de danger et potentiellement d'incendie. Perso, j’ai préféré le Parc des Eaux-Fortes.

342 Re://T7190 [Enge/WueW/Ulys/Mona/Pris/Hans/Ulr/Will27/Kass/Taur - Feux] post. 18-06-27 18:04:23

Que ce soient pour les feux ou pour les eaux-fortes, nos peaux deviennent de la même texture que les tableau. C’est pourquoi cette exposition m’a tellement nourri, et pas seulement que physiquement. Je me suis rendu compte comment on adhère à des lieux qui ne sont pas les nôtres quand on est déporté en quelque part, et je pourrai mieux me mettre à la place des vacanciers à mon auberge en Gaspésie, un endroit que je connais trop bien pour me sentir dépaysé, puisque c’est mon travail.

 

Exposition Ming

Trésors de l'abstraction

Du 22 mai au 29 juin 2018

77 allée Wynford, Toronto, 416-646-4677

10h-18h  mar-dim sauf 10h-20h mer. Bus 25 depuis la station de métro Pape, descendre allée Wynford.