Topic 7190601

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 16:57:28

BILAN

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 16:57:28

Fab90

Ils sont en effet apparus sur l'Île en forme d'Étoile dans la première quinzaine du mois de septembre. Ils ont pris le contrôle sur les travaux de réfection du projet Symbiose quelques jours après leur arrivée. Adeptes de la normalité, ils ont établi de nombreux préceptes qui, selon eux, devraient présider à la philosophie de la création. Dans une immense synagogue ils ont donné cours à de nombreux travaux, dont l'équipe dont Jeth nous parlait hier a dressé le bilan que voici.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:42:32

Hekanak

Le 19 septembre, pendant que la sécurité est en conception de l'Archipel lors de la semaine d'Intensité-Campus, Shoen Assoulin le premier exprime la pensée normative d'Alex Longpré sur ses travaux d'Assemblages.

 

Une semaine plus tard, Aluma BenAmi et Yan Yachar et le jeune Ruben Hersocovici jettent les bases d'une Normalité en opposition aux tendances marginales qui suscitent une fascination répréhensible pour la pente, qui deviendra le centre convergent des tentations de Francis Lupien.

 

Cinq jours plus tard, soit le 30 septembre, Yan Yachar se révèle, dans le topic Étoile, en tant que bras droit du rabbin BenAmi, le justicier du groupe, et nous renseigne sur la nécessité d'administrer des châtiments à ceux qui se définissent trop à l'écart de la normalité. Nous sommes dans l'univers de Ming Chù.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:45:48

Chaandan

Début octobre, Dave Leduc emboite le pas en nous révélant son magnétisme (conscient ou non) sur les tentations de Francis qui se voit toujours glisser vers un égout à ciel ouvert au bas de la Pente.

 

Jusque là, nous sommes dans la livraison thématique du projet. Mais à partir de la mi-octobre, voici notre communauté à l'œuvre: dans L'Ode et la Plainte, BenAmi et ses disciples évoquent les dangers consécutifs à l'écoute du commentaire, qu'il soit élogieux, ou destructeur.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:49:17

Raja

Et c'est ici que les choses s'enfoncent dans une sorte d'agenda souterrain de l'écriture de notre projet. À noter que les titres de topic n'ont plus beaucoup de rapport avec les contenus. Ainsi de Caractérisation, où, dans les faits, on réfléchit à l'idée d'une écriture vendeuse, commerciale, rentable, du projet.

 

Par contre, Cohabitation reste centré sur le sens exact des difficultés qui surgissent en voulant faire cohabiter une forme rentable et une forme plus intérieure de l'écriture.

 

Notre mauvaise foi peut nous entraîner à négliger des intuitions extrêmement intéressantes sur la question de l'endroit où se situent les choses. En insérant, sans rapport apparent avec les travaux en cours, un topic sur Fidelio de Beethoven, Claudia ouvre la porte à l'idée de la Prison, puis il en découle une sorte de découragement où les séminaristes vont deviser sur le Don, inhérent à tout projet de création, et ses opposants qui sont, de manière générale, les failles techniques qui causent tant de maladresses, puis de découragement.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:51:06

Guill

Quittances, le 28 octobre, est un aparté d'allure cocasse, mais qui s'insère dans le tandem M et TD, et qui fait indirectement allusion à une situation de corruption dans l'Église de Bathurst, un duplicata fictif de Parole qui libère, dont il a beaucoup été question ici l'an passé.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:53:40

Zxcvbn

Le topic intitulé Paroxysme contient essentiellement un extrait du roman en construction. Les suivants feront de même, en alternance avec des réflexions théoriques. Je propose que ces topics soient réservés aux membres inscrits uniquement, bien qu'ici il y ait peu de chance que ce passage de transition, faisant état des partenariats dépourvu d'action, aient peu de chances de se retrouver tels quels dans la livraison finale de l'exercice. Trop intellectuel.

 

Techniques, le 3 novembre, est un exemple parfait de ce que je viens de dire. Il dévoile entre autres la mécanique secrète de l'intrigue policière du roman, en sorte que je recommanderais aussi sa position en pages réservées au membres uniquement. À relire cependant: il résume un fouillis, mais dans lequel on patauge obligatoirement quand on aborde la question de l'intrigue policière qui unit JR et D.

 

Le méga topic Train, qui en-"train"-ne avec lui toute une série de considérations problématiques liées à l'écriture, fait état de l'enthousiasme et du découragement dans le travail, et donne le ton sur la majorité des topics qui vont suivre. Contient aussi des extraits, dont les trucs mnémotechniques pour aider le lecteur à se faire une idée des physionomies. Ici, cependant, je pense que c'est raté, en tout cas pour J et M.

 

Idem pour le méga topic Vertige, qui réfléchit sur l'attirance du vide lié au deuil. Non dépourvu d'intérêt, même si Rufus, si jovial d'habitude, y va de ses doléances à propos de sa dentiste(!).

 

Dans Culpabilité, on amorce l'idée d'un crime imaginaire collectif, qui me paraît d'un grand intérêt. D'ailleurs, cette réflexion a réalimenté l'enthousiasme chez tous.

 

Hommage est une mise en pratique de ce qui est annoncé ci-haut. C'est la réaction de tous les participants à la mort de Jay-Rémi, qu'on célèbre par la culpabilité. À retravailler mais ce serait bien que ce chapitre demeure.

 

Transparence développe sur la fraternité existante dans tous les esprits, mais en amont de la mort de J-R. C'est pendant son séjour à l'hôpital. Ce topic est aussi une mise en garde sur l'aspect falsifié des choses, aspect qui s'intègre dans l'écriture dès qu'un manque de vigilance se fait sentir. Des exemples sont donnés.

 

Suite logique des précédents: Vérité, ou "tout ce qui cloche", revient avec l'obsession justifiée d'aller dans le vrai, et de tenir à distance les conventions de bon aloi: l'épineuse question de l'amour avec Oliane est évoquée. Utilité de ce topic pour vérifier, quand le projet sera assez avancé, si ces mises en garde ont été observées.

 

DH//601 Re://T7190 [Fab90/Hekan/Chaan/Raja/Guill/Seb88/Zxcvbn - Bilan] post. 19-11-27 17:59:36

Seb88

J'ignore pourquoi nous nous sommes tant insurgés sur cette série de travaux. En relisant Testament, je trouve un éclairage fondamental sur la question si encombrante des cicatrices et de la manie d'automutilation de Damien. Son passé est trop lourd. Un allègement des circonstances le menant à Jay-Rémi s'impose.

 

Hypothèse très intéressante dans Trou: une contamination du problème de Francis avec les égouts qui se manifesteraient chez d'autres: effet caméléon de la thérapie. Peut s'avérer fort utile.

 

Motivations est un topic de transition où la question des techniques se pose encore une fois, avec une référence aux travaux limpides de certains auteurs de DH (Meghan, Cassandra) et où on patauge dans une certaine confusion à propos des intentions initiales de D de tuer JR. Intéressant parce que cette confusion amènera le groupe à réfléchir à d'autres solutions quant à la mort de ce dernier. (Mort naturelle, par exemple.)

 

Le méga topic Diplomatie (dont l'amorce est en hébreu) se détache du projet en tant que tel. C'est ici qu'on a reproché un certain laxisme dans la surveillance. En effet il offre peu d'intérêt pour les travaux en cours. (Rendement introduit la notion du miroir - la chose est plus autobiographique que littéraire mais donne une suggestion majeure pour retrouver confiance dans le travail. Quant à Enseignement, c'est une prise de position semblable au topic Normalité évoqué ci-haut.)

 

Le topic Réticences se sert d'un d'un roman à la mode - Idaho - comme il en existe de plus en plus dans une facture simili artistique et simili bien pensante, pour critiquer les thématiques qui mettent le lecteur dans une familiarité douillette avec les questions hot de l'heure: la mémoire vacillante, la culpabilité, et autres sujets médiatisés.

 

Idem pour Itinérance, mais cette fois pour en faire l'éloge en s'appuyant sur un exemple plus positif.

 

Finalement, les histoires qui posent problème dans les tandems sont remises en question dans Trajet, où on tâche de simplifier la colonne vertébrale du récit, celle de la démarche de Damien. Ce topic 599 est une introduction à la mise sur pied d'une nouvelle équipe.

 

 

Topic 7190603

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 16:46:25

COMMANDE

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:14:34

PSCHTEAU

J'ai tout lu, relu devrais-je dire, mais d'une seule traite, ce qui existe de ce projet depuis septembre l'an dernier. Je me suis principalement attardé sur les récents travaux de l'Archipel, notamment ceux de l'équipe de l'île en forme d'Étoile, et je vous dis d'entrée de jeu que je suis soufflé par ce qui se dégage de l'ensemble: un climat de liberté qui m'allume et qui allumera le lecteur, pas seulement qu'en surface: ceux qui ont le goût de mourir y trouveront leur lot, avec bonheur, excusez le paradoxe, et ceux qui veulent se redresser d'une situation intolérable verront aussi une raison de poursuivre un combat, à l'image d'Alex, qui me semble de plus en plus être le personnage principal de ce texte.

Avant d'aller plus loin, merci de m'avoir choisi pour superviser les travaux. À l'exemple de Jeth qui a beaucoup d'autres marmites sur le feu, je promets de rester discret mais de venir en aide à ceux qui auraient besoin d'une intervention rapide de ma part.

Je veux tout de suite m'attaquer avec vous à un problème incontournable, semble-t-il, qui mine l'énergie de chacun. Je veux parler de la plainte, ce que, justement, vous avez identifié presque en tout premier lieu. Je dis incontournable parce que nous avons pas mal tout essayé, mais c'est l'évidence: l'ode ne dure pas, la plainte d'Orphée s'éternise. Voici la réflexion à laquelle j'en suis venu en essayant d'en décortiquer le venin: tous ceux qui la chantent sont, sans égard à leurs personnalités souvent charmantes, comme ces femmes de ménage qu'on paie pour ramasser la crasse et qui n'ont d'intérêt, en croyant justifier leur salaire, que pour changer les meubles de place.

Nous connaissons tous l'histoire du pauvre écrivain qui s'était fait dire par son éditeur: "Génial! On a enfin quelque chose: ton dernier chapitre! Absolument fabuleux: pars de là! C'est un début de roman extraordinaire!" ou de celui qui, s'étant mille fois fait dire par tout un chacun de placer tel chapitre au début, telle autre phrase au début, telle description au début, et obéi à tous les sages éclairés qui encerclaient un passage en disant que ça, ça devait être au début, s'était retrouvé à sa vingt-huitième version avec un manuscrit à peu près identique au premier.

Souvenons-nous que les gens qui n'écrivent pas ont souvent les meilleures idées du monde. C'est pourquoi je vous salue d'avoir inventé Alex! Bien sûr qu'on trouvera qu'il ressemble à Éric, mais il est vrai dans ses emprunts. De plus, la thématique dans laquelle il s'inscrit se loge parfaitement à l'enseigne de Symbiose.

Pour contrer une fois pour toutes la fameuse plainte, la seule en fait, à laquelle nous adhérons tous, il m'est venu l'idée de vous proposer une commande.

Avec tout le matériau déjà existant, je pense que c'est dans La Série noire que vous avez faite cet été que la meilleure solution se trouve. On ne veut pas le sentiment de lire du théâtre, ni d'en écrire, mais lorsque le dialogue s'avère incontournable, voilà le malaise! La commande que je vous propose serait alors le texte écrit, et qui se lit donc comme du roman avec une voix qui dit je, à condition qu'il soit paragraphé (désolé pour le néologisme mais je crois que tout le monde comprend ce que je veux dire), qu'il comporte du matériau romanesque, des descriptions, etc. Et si le protocole thérapeutique des ateliers de Symbiose nous proposaient, comme dans toutes réunions qui se respectent, une allocution (on dit parfois "communication"), bref, un exposé substantiel, suivi d'une période de commentaires? Ça ne devrait pas être si difficile de réunir divers posts sous la bannière d'un seul intervenant et de le faire suivre par une série d'échanges oraux, d'aspect plus improvisés, et qui auraient de plus le mérite de s'inscrire à l'intérieur d'une formule contemporaine éprouvée, dont les forums DH et MDeep sont les meilleurs exemples. Je me dis que si cette forme était imposée dès le début, on s'acclimaterait plus facilement à la forme qui se prête la premi9ère à la plainte parce que trop peu prudente à masquer son talon d'Achille.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:16:30

JAYDEN

Si ça peut relancer l'enthousiasme, j'accepte. On n'a pas peur ici du travail. D'autant plus que les dispositions sont en train de changer par rapport aux grands axes des travaux. Il y a bien sûr un désenchantement qui vient toujours après l'illumination des premiers moments.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:21:52

SHOEN

Il faut faire ce travail en mettant de côté la recherche à tout prix de l'assentiment et de l'innovation pour obtenir l'assentiment.. Nous sommes en période d'assemblages, et c'est le désastre comme d'habitude.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:23:58

CHUMMY

C'est qu'il commence à y avoir beaucoup de matière et ce qui n'est pas encore apparent promet d'être plus dense. J'entends déjà le commentaire pleuvoir mais on ne doit pas s'en préoccuper car il est au pied la plainte et la plainte devient une plaine incommensurablement longue à franchir.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:26:12

SIMONG

On obéit déjà à ta commande en ce moment. Pas évident de passer de la théorie à la pratique surtout quand on a déjà une centaine de pages qu'il faut revisiter sans qu'on sache comment. On veut éviter le piège de la sursaturation des pages du début.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:27:47

TIM2016

L'éclairage, la répétition, le sentiment d'aller vers la faillite alors qu'on prend notre source dans l'abondance c'est aussi une explication au ralentissement qu'on éprouve en cette fin de session.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:30:09

YAFFA

Je crois que sans t'en rendre compte, Simon, tu cèdes encore à la peur des anciennes critiques que tu as reçues, et qui se sont avérées fausses. As-tu remarqué? On entend même la voix des morts qui s'acharnent.

 

DH//603 Re://T7190 [Psch/Jayd/Shoe/Chum/Simong/Tim2016/Yaff/Fab90 - Commande] post. 19-12-08 17:31:42

FAB90

Il ne faut plus les écouter et ils vont s'éteindre encore, cette fois pour de bon.